top of page
Rechercher

🇲🇹 Malte en famille 🇲🇹

  • Photo du rédacteur: noholito
    noholito
  • 11 juin 2023
  • 11 min de lecture

Rien n’a été sponsorisé dans cet article.


Jour 1, lundi 22 mai, l'arrivé à Malte


ree

Ça y est c’est le jour j, le jour du départ pour Malte. Le réveil a été compliqué ahaha, les joies de prendre une compagnie Low-cost qui te propose un vol à 5h45, donc être à l’aéroport vers 4h. Mdr Le réveil de 3h j’ai cru que j’allais l’éclater au sol. Mais vu le prix, je ne vais pas me plaindre plus (148 euros par personne). La durée entre Bordeaux-Malte est de 2h20 en avion, je pense que ça doit être quasiment pareil de Paris à quelques minutes près. Une fois arrivé, direction l’accueil du centre de location voiture. Vous verrez c’est assez simple à trouver, y a le logo voiture avec une clé sur les panneaux dans l’aéroport. Pour tous les services de location, c’est dans le Park East. Pour 5 jours j’ai payé (132 euros) en passant par Sixt pour une Peugeot 208. D’ailleurs je tiens à vous indiquer que les maltais roulent à droite comme les anglais, je vous souhaite bon courage j’ai lâché l’affaire c’est mon père qui a conduit. Et ce parfois dans des zones où la route était vraiment dans un sale état avec de sacrés trous.

Avant de rejoindre notre Airbnb, on est allé à un supermarché pour acheter les produits de nécessité. Je vous conseille d’aller sur plan et de taper « supermarché » vous verrez les plus proches de vous car je n’ai pas trouvé de grande chaine alimentaire comme on a chez nous, les noms sont divers et variés.

ree

Après, la supérette direction la maison de location dont je vous mets la référence https://abnb.me/ICrB9t510zb pour 4 nuits cela m’a couté (490 euros). Honnêtement la piscine est un gros plus mais j’espère que vous n’êtes pas sensible à l’odeur de renfermé et d’humidité ahah. Après sinon vu le temps qu’on va y passer dedans, on s’en fout un peu. J’ai pris pour la piscine juste parce que j’ai envie de faire une belle photo d’instagrammeuse sinon je m’en fous du mobilier etc on est plus souvent dehors que dedans.


Une fois les courses posées, direction Mellieha au nord de l’île, à peu près 40 mins de trajet de la zone où nous étions. Elle abrite en son sein une magnifique église (l’église paroissiale de Mellieha), et je vous conseille de descendre sur votre droite avant l’Eglise. Dans la rue plus bas vous aurez accès à une cour avec la vue sur la mer, sur une belle cour et sur l’église qui sera au dessus de vous. J’ai personnellement trouvé cet endroit magnifique.


ree

Après avoir visité ce côté de la ville, on a été se chercher un truc à manger, dont une spécialité maltaise au thon (Ftira maltaise et gozitaine). Dedans il y a du thon, de l’oignon, huile d’olive, câpres et tomates. C’est comme un sandwich, donc idéal pour pique-niquer. Par la suite, on a pris la voiture pour aller voir la Tour Agathe qui se trouve en sortie de la ville. La tour ne casse pas trois pattes à un canard mais la vue en haut est magnifique. Cela vous coutera 2,50€ par personne pour visiter la tour et voir la vue.


En suite pour finir la journée, on est allé à la plage Ghajn Tuffieha, vous avez une belle plage avec des jolies couleurs dans l’eau. La vue sur les falaises et rochers est un gros plus. Vous pouvez faire une sacrée randonnée d’ailleurs, on en a fait qu’un bout. Je vous laisse le lien si jamais (https://www.visorando.com/randonnee-ghajn-tuffieha-et-gnejna-bay/).

Le réveil à 3h du matin se fait ressentir, on est rentré le soir se reposer.


Jour 2, mardi 23 mai, Cap sur la Valette


Comme programme aujourd’hui La Valette, matin midi et soir, c’est la capitale de Malte. Et pour le coup, elle vaut le détour c’est magnifique.

Ce que je vous conseille si vous n’êtes pas sur La Valette pour dormir et que vous avez une voiture c’est de vous garez à l’entrée. C’est difficile de se garer après les remparts de la ville. Comme parking à l’entrée, il y a le MCP Car Park (8 euros pour une journée), je trouve pas ça super excessif. Une fois garée, on passe par une superbe fontaine. Puis on arrive directement sur la rue principale qui est Republic Street. Vous y trouverez des magasins, des restaurants et bar. Et par la même occasion la Cathédrale Co St jean. Son entrée est payante et c’est pas donné, 15 euros mais elle est magnifique. Elle est différente de nos églises qu’on peut voir chez nous. Les détails, les matériaux font de cette cathédrale une des plus belles que j’ai pu voir. Par contre pour y entrer il faudra que vous ayez les épaules recouverts et au minimum un bas qui va en dessous des genoux. Après j’ai voulu amener ma tante et mon père voir le Palais des Grands Maitres. Mais il était fermé pour cause de rénovation, vérifiez à l’avance pour voir s’il a réouvert quand vous irez.

ree

Du coup on a fait un truc super méga touristique mdrrr, on a pris le petit train pour faire le tour de la ville, 6 euros par personne pour 45mins, c’était cool à voir avec des petits arrêts pour pouvoir faire des photos et admirer les vues sur la Mer Méditerranée et les trois cités. Après la boucle faite par le train, il était déjà l’heure de manger, nos ventres commençaient à gargouiller. On est allé au Restaurante « cafe Carravaggio » pour y manger des pizzas. Malte est connue pour ses pizzas, pâtes (on sent l’influence de l’Italie). Les pizzas étaient succulentes, difficile de les digérer par contre ahah car elles étaient fournies. Pour digérer on a fait les boutiques sur l’artère principale, Republic Street. Puis on est allé au Lower Barraka Garden, un jardin petit mais magnifique que vous devez absolument faire. Il est magnifique et la vue est sublime.


ree

Sur la route pour aller à ce jardin on est passé par la rue Triq San Gwann, j’ai adoré l’ambiance vraiment, tu peux t’asseoir directement dans la rue sur des poufs ou chaises aux différents bars, (rue piétonne) puis la vue magnifique sur la mer en contre plongé puis on a fait l’autre jardin, le Upper Barrakka Gardens. Il était aussi très mignon. D’ailleurs dans ce jardin vous avez un ascenseur pour descendre en bas sur les quais pour 1 euro il me semble. Vous pouvez le prendre pour accéder directement au ferry qui vous amène aux 3 cités. Nous avons préféré marcher pour découvrir des ruelles. Si vous avez déjà les tickets du ferry qui vous amènent aux 3 cités, l’ascenseur est gratuit. Nous sommes donc aller au ferry, pour 2 euros 80 ils vous amènent aux trois cités (le retour est compris), ce que l’on a fait. Il y en a un tous les 15/20 mins.

On a visité les bords des quais des trois cités en admirant la vue, et on s’est arrêté à un bar The Wild West pour admirer encore et encore la vue ahah. Puis nous sommes aller au Fort st ange devinez pourquoi ? Pour admirer la vue de La Valette. On voit La Valette de l’autre côté ce qui est très jolie. On a pas eu le temps de visiter l’intérieur du fort qui était payant, 10 euros. Après tout ça on a pris le ferry retour et on est retourné au Airbnb. La journée était géniale et La Valette est vraiment une ville magnifique c’est un gros coup de coeur.


Jour 3, mercredi 24 mai, on change d’île, cap sur Gozo


ree

Aujourd’hui on change d’île direction Gozo, c’est la deuxième île de malte en terme de superficie. Il en existe une troisième qui est Camino mais nous avons pas eu le temps de la faire. Celle-ci peut se faire en excursion avec un bateau pour aller se baigner dans ses eaux turquoises.

Pour se rendre à Gozo il faut emprunter un ferry qui est accessible aux piétons mais également aux voitures, ce que l’on a fait. L’embarcadère se fait à Cirkewwa (au Nord de l’île). Vous verrez à l’aller vous n’aurez pas besoin d’avoir un ticket pour accéder au bateau. Vous payez au retour de Gozo vers Malte. L’accès pour le bateau est super bien indiqué et garer sa voiture dedans l’est tout autant. Une fois la voiture posée, on rejoint le haut du bateau avec un service de restaurant, toilettes etc, la traversée se fait en 25 mins.


Après avoir regardé l’horizon de la Méditerranée et les côtés de Malte nous voilà parti pour explorer Gozo. Comme première étape on a décidé d’aller à la citadelle de victoria, la grande ville de Gozo, appelé par les locaux rabat, pour s’y garer il y a un parking gratuit à 2 mins (Parking Extra rabat centre parking). La citadelle est très jolie, vous pouvez gratuitement visiter ses ruelles, et monter sur ses remparts. Par contre pour le musée vous devrait payer 5 euros si le coeur vous en dit. Après une bonne petite visite de la citadelle nous sommes aller à la rue Repubblika et Fortunato Mizzi, vous y trouverez tout un tas de restaurant, magasin et bar. Comme nous avions pas trop de temps vu que nous restions qu’une journée sur Gozo, on a mangé au Rizzles, un restaurant à la va vite où il y a d’ailleurs les spécialités de Malte, le Pastizz (j’ai peur qu’on m’agresse mais je dirais comme une patte feuilletée à la ricotta, mais il y a une autre variante aux petits pois), pas mauvais ça fait son style. J’ai pris aussi une salade Caesar qui aurait pu nourrir 2 personnes mdr. Ils sont excessifs sur les doses à Malte ahah.

ree

Puis nous avons repris la voiture pour s’éloigner de la ville et se rapprocher de la nature. On est aller à Dwejra Bay, un endroit où la nature est préservée. Il y a d’ailleurs eu ici le tournage du mariage de Daenerys et Drogo dans Game of Thrones. Quand vous arriverez vous verrez sur votre droite de magnifique falaise - Fungus Rock, vous pouvez y aller à pieds pour vous rapprocher. Sur votre gauche, Azur window. Bon vous ne le verrez pas comme dans la série GOT puisque la mer a englouti cette « fenêtre d’azur » , vous verrez aussi Island sea avec une belle grotte. Cette zone naturelle est très jolie j’ai beaucoup aimé, surtout les falaises laissant passer des bateaux au centre.


Pour finir notre excursion sur Gozo, nous sommes allés voir la basilique Ta Pinu. Elle est époustouflante, vraiment l’architecture extérieure, y a pas à dire c’est quelque chose (photo juste au dessus). Le parking est gratuit et vous pouvez la visiter, mais ayez par respect pour les lieux, un tee shirt qui cache vos épaules et un bas qui va au moins aux genoux. C’était écrit et certains n’ont pas respecté, je trouve cela irrespectueux et ce même si je suis athée. Par respect c’est la moindre des choses.


Après cette belle journée, on est retourné à l’embarcadère qui se trouve à Mgarr Ferry Terminal. Au moment où vous monterez dans le bateau avec votre voiture vous aurez un guichet sans avoir besoin de sortir de la voiture où vous payerez le trajet. Il est de 4.65 euros par personne et si vous avez une voiture 15,70 euros (comprend la voiture et le conducteur).


Jour 4, jeudi 25 mai, Game of Thrones


ree

Pour le début de la journée nous voilà à aller voir l’ancienne capitale de Malte, Mdina. C’est une ville toute mignonne derrière ses remparts. D’ailleurs sa porte pour y entrer figure dans la saison 1 de Game of Thrones. C’est la porte de Port Réal (Kings landing pour ceux qui comme moi regardent en anglais). Pour s’y garer, il faudra abandonner votre voiture à son entrée, les voitures y sont interdites. Vous trouverez un parking gratuit tout devant. Après il ne vous reste plus qu’à visiter la ville ses palais ainsi que sa cathédrale. La Cathédrale St Pierre et St Paul nécessite un ticket qui combine son entrée et son musée pour 10 euros. Je voulais voir le Vilhena Palace mais il y avait un tournage de film donc interdiction d’y aller. Vous avez aussi le Palais Falson qui est un musée mais je n’y suis pas allé. J’ai plutôt arpenté les rues qui me rapelaient la série Game of Thrones. De petites ruelles faites de murs de pierres jaunes. Très très jolie. Si vous voulez acheter des souvenirs, je vous conseille Villegaignon Street, il y a aussi des restaurants. Pour le midi on a préféré sortir des remparts, juste à la sortie du parking il y avait un restaurant « Point de vue » dont juste le nom se réfère à la France rien à l’intérieur ou dans les recettes. Mais leurs saumons étaient super bon !

ree

Au début de l’aprés midi on est allé à Rabat, une autre charmante ville beaucoup plus petite que sa voisine. Mdina et Rabat sont collées, vous ferez le trajet entre les deux à pieds. A rabat vous trouverez une église, grotte et catacombe. L'église était fermée mais vous pouvez faire la grotte, la catacombe et une petite chapelle pour 6 euros le tout. C’était drôle de se promener dans les catacombes ont à l’impression que l’endroit ne se termine pas.


Après avoir passé la journée avec la population pour plus de calme on est allé à la Falaise Dingli qui est à 10 mins de Mdina et Rabat. Lorsque vous vous garerez, allez derrière La Chapelle vous verrez une belle vue. Mais la plus belle vue c’était à l’étape suivant La grotte bleue.


ree

La vue des hauteurs de cette grotte est magnifique. On peut d’ailleurs y entrer avec un bateau, mais on ne l’a pas fait, beaucoup trop de courant ce jour là. Si jamais à côté à 3 mins en voiture vous avez Hagar Qim qui est un temple datant de 3000 ans avant J-C. L’entrée est de 10 euros, je ne peux vous donner mon avis je ne l’ai pas fait.

On est revenu vers là où est le Airbnb à Kalkara, il y a d’ailleurs le Fort Ricasoli, on est allé mais on a pas pu y entré je n’avais pas vu mais le site est fermé depuis plusieurs années car il est réservé au studio de cinéma de Malte. C’est dommage j’y allais pour voir la porte d’entrée du fort qui est l’entrée du donjon rouge dans Game of Thrones. On est reparti bredouille ahah.


Jour 5, vendredi 26 mai, ville de pêcheurs

ree

Pour ce dernier jour après être parti du Airbnb, notre dernière étape était Marsaxlokk, une ville de pêcheurs avec ses bateaux, bancs et son marché colorés. Très joli village, dont le seul hic fut la pollution dans l'eau... si triste de remarquer les déboires de l'Homme. Pour se garer vous aurez un parking gratuit au nord directement (parking rest reggia).

On s'est arrêté au restaurant Harbour by Johann. Un menu essentiellement de produits de la mer. J'ai pris des linguini crevettes moules palourdes, je suis aux anges 👼 5/5 pour le lieu, la gentillesse et la qualité du repas un peu excentré du monde environnant des premiers restaurants près du marché.

Pour finir en beauté on avait un peu de temps devant nous avant de prendre l'avion on est allé à St Peter pool. Une sorte de plage sans sable sur des roches. Les gens y sautent pour se baigner ! Très joli endroit.

Et nous voilà dorénavant en direction de l'aéroport.


Informations générales :

ree

  • Sécurité : Je ne me suis pas senti une seule fois en insécurité sur l’île, vraiment j’ai trouvé ça safe et je pense qu’on peut très bien considéré Malte comme un voyage à faire solo.

  • Transport : de ce que j’ai entendu Malte est très bien desservi en transport en commun (bus). Mais sinon vous avez les Uber et Bolt ou des locations voitures. Attention ils roulent à gauche ahah c’est périlleux d’autant que les routes par moment sont d’une qualité déplorable.

  • Prix : je n’ai pas trouvé la vie sur l’ile excessive contrairement aux USA. La plupart des parkings sont gratuits sauf celui de La Valette. La nourriture dans les magasins comme les restaurants sont à des prix plus qu’abordable. La location voiture, le prix des billets d’avion raisonnables également. Je n’ai pas eu de mauvaises surprises.

  • Travaux : par contre vous verrez c’est hallucinant partout il y a des travaux. Où qu’on soit allé travaux travaux travaux ahah.

  • Durée : On a fait 4 jours complets et je pense que c’est suffisant pour voir l’essentiel. On a fait le tour facilement. Après y a toujours des choses à voir mais si vous voulez faire un séjour court je pense que Malte sera votre ami.

  • Météo : il a fait beau, chaleur du printemps ni trop chaud ni trop froid. Après j’ai pas pu vous conseillet des plages par exemple déjà il faisait pas assez chaud pour se baigner mais c’était aussi un voyage en famille où on allait visiter plus que se la couler douce ahah.

Rien n’a été sponsorisé dans cet article.




 
 
 

© 2023 by Salt & Pepper. Proudly created with Wix.com

bottom of page